Fiche pédagogique n°0 : Législation

La loi prévoit un cadre légal permettant à chacun de se défendre si la situation le nécessite (légitime défense ou non-assistance à personne en danger). Légitime défense : Proportionnel, Immédiat, Nécessaire (P.I.N.) Non-assistance à personne en danger : Si sans risque pour soi ou pour les tiers.  Les articles concernés du Code Lire la suite…

Fiche pédagogique n°1 : Méthodologie ICAR

Cette méthodologie de progression permet de structurer un système de progression, une fois le sujet d’évolution identifié. I : Identifier  Repérer les données et la problématique.Souvent sous la forme d’une question « Que puis-je améliorer ? » ou d’un postulat « Je constate que tel comportement entraîne tel conséquence ».  C : Comprendre Analyser Lire la suite…

Fiche pédagogique n°3 : Respiration

I.C.A.R. : Identifier Comprendre Agir Réajuster I : Identifier  Comment s’effectue ma respiration à cet instant ? C : Comprendre Le stress aigu peut provoquer une apnée légère ou importante, augmentant la sensation de stress et réduisant les capacités à réagir efficacement.Les techniques de respiration permettent une meilleure gestion de l’hypostress Lire la suite…

Fiche pédagogique n°4 : Visualisation

I.C.A.R. : Identifier Comprendre Agir Réajuster I : Identifier  La visualisation est un outil de travail efficace et indispensable. Pré-action : je répète un mouvement technique ou prépare une possible situation à venir. Post-action : je réévalue une situation passée. C : Comprendre La visualisation pré-action participe à l’ancrage neuronal des Lire la suite…

Fiche pédagogique n°6 : Assertivité

I.C.A.R. : Identifier Comprendre Agir Réajuster I : Identifier  Suis-je suffisamment assertif ? C : Comprendre Un comportement assertif permet de réduire les risques d’escalade. Être ferme sans être agressif. C’est aussi savoir ne pas se justifier. Inutile de prouver avoir raison, nous avons notre opinion et nous pouvons la maintenir. Lire la suite…