I.C.A.R. : Identifier Comprendre Agir Réajuster
I : Identifier
La situation est elle susceptible de se dégrader ?
C : Comprendre
D’après C. Jacquemart, Neurocombat 2, il existe 3 corollaires conduisant à la violence. Les connaître permet de mieux adapter son comportement fin d’éviter l’escalade .
1. Asymétrie : L’agresseur se pense toujours plus fort, mieux armé, mieux entouré, mieux préparé. Il ne cherche pas à échanger de la violence mais à donner de la violence.
2. Réponse attendue : L’agresseur attend, consciemment ou non, une réponse de sa victime :
– Obtention d’un bien ou service, ou la soumission.
– Le refus, encourageant potentiellement une escalade de moyens.
3. Escalade de moyen : Si le refus exprimé n’est pas adapté, par exemple trop faible ou humiliant (claque, crachat, insulte…), l’agresseur a une raison, légitime d’après lui, de devenir violent.
Connaître ces corollaires ainsi que certains principes de négociation permet d’identifier un risque d’escalade de la violence, et de ne pas jouer le jeu de l’agresseur.
A : Agir
Dès que la situation semble pouvoir dégénérer, prendre le contrôle de soi par la respiration et la conscience. Respirer calmement, ne pas soutenir le regard. Préférer regarder vers le haut du buste, en profiter pour vérifier les mains.
1. Écouter, reformuler et demander confirmation
La reformulation permet d’assurer à son interlocuteur qu’on l’a bien entendu, et bien compris. S’assurer de valider avec la personne entame déjà une forme d’accord (« Ce que vous désirez est bien cela ? »)
2. Laisser ventiler
Laisser s’exprimer, durant un temps raisonnable, sans couper la parole, se justifier ou répondre.
3. Inclure, et Questionner
« Nous avons les mêmes problèmes », « Nous sommes d’accord », « Vous êtes trop fort pour que nous nous battions », « Comment pouvons nous faire ? », « Quels seraient les conséquences si … ? ». Privilégier les questions ouvertes, en phonétique [k] (dont la réponse ne peux pas être seulement oui ou non) : Comment/Quel/Qu’est ce/Que …
4. Chercher le soutien des collaborateurs
Un changement d’interlocuteur permet souvent de descendre la pression. Être soutenu par un interlocuteur non agressif, à distance raisonnable, aide à sécuriser la situation.
5. Stopper
En cas d’échec, CRIER « STOP !!!! », brièvement et puissamment.
R : Réajuster
Le réajustement intervient à chaque étape, avant de passer à l’étape suivante. En cas d’échec total, le risque d’attaque est élevé. Cela peut se produire dans des cas de décompensation
Procéder à un rétrofeedback constructif après résolution d’une situation. Le support de fiction sont un très bon moyen d’observer la dégradation de la situation, et quelles sont la ou les raisons qui en sont la cause.