I.C.A.R. : Identifier Comprendre Agir Réajuster
I : Identifier
L’environnement dans lequel je me trouve nécessite-t-il d’éveiller ma vigilance ? Qu’est ce qui se trouve autour de moi ?
C : Comprendre
Les risques ne sont pas les mêmes en fonction de la situation.
Certaines interactions nécessitent d’éveiller la vigilance. Il est possible de diviser l’éveil de la vigilance en trois couleurs :
Verte : Attention diffuse
Interaction bienveillante, avec une personne connue.
Orange : Attention focalisée
Haussement de la voix. Gestes inhabituels (larges, mains actives). C’est la zone de prédilection pour la désescalade.
Rouge : État d’alerte
La désescalade ne fonctionne pas, ou l’individu est alcoolisé ou en décompensation. Se lève ou s’approche de façon inappropriée dans ma distance de sécurité.
D’autre part, les objets qui m’entourent peuvent être des armes pour mon agresseur. Chercher à les identifier et à les écarter (éviter de les utiliser). En revanche, le mobilier peut être utile pour créer des obstacles.
A : Agir
Dès que la situation semble pouvoir dégénérer, prendre le contrôle de soi par la respiration et la conscience. Respirer calmement, ne pas soutenir le regard. Préférer regarder vers le haut du buste, en profiter pour vérifier les mains.
1. Écouter, reformuler et demander confirmation
Jaune
Attention légère aux signes d’approche.
Orange
Prendre le contrôle de soi par la respiration et la conscience. Respirer calmement, ne pas soutenir le regard. Préférer regarder vers le haut du buste, en profiter pour vérifier les mains. Identifier et retirer les armes potentielles. Changer d’interlocuteur si possible, ou chercher du soutien parmi les collaborateurs.
Rouge
Distance, Mains, Garde (D.M.G.). Mains : je monte les miennes, qu’y a t il dans les siennes ?. Respiration.
Identifier et utiliser le mobilier ou matériel à proximité le cas échéant.
R : Réajuster
Pensez à revenir sur la situation quand l’émotion sera redescendue. Utiliser la visualisation pour se projeter dans un contexte de réalisation de la solution. Retrofeedback constructif.